Psychologue - Agir pour la famille - 2022 Mutuelle remboursement psychologue

06/12/2021

C'est une mesure qui était attendue depuis longtemps : l'Assemblée nationale vient d'adopter le remboursement des séances de psychothérapie dès 2022 ! Une petite révolution qui va faire du bien à la santé mentale des Français. Pour en bénéficier, il faudra remplir certaines conditions.

Le président de la République Emmanuel Macron l'avait annoncé fin septembre aux Assises de la santé mentale : le remboursement des consultations chez le psychologue sera effectif dès 2022.
La mesure vient d'être entérinée par l'Assemblée Nationale. Les députés l'ont adoptée à une majorité écrasante : 54 voix contre 2 !

Cette quasi-unanimité est représentative de l'opinion publique, largement favorable à cette avancée majeure. Il s'agit également d'une forme de reconnaissance de l'importance de ces médecins spécialistes dans le paysage médical français.

Quelles séances psy seront remboursées ?

Le texte adopté prévoit le remboursement de 8 séances chez un psychologue libéral par l'Assurance maladie.
Tous les adultes et les enfants à partir de 3 ans pourront solliciter un professionnel de santé pour des consultations portant sur des troubles anxieux ou dépressifs, d'intensité légère à modérée.

Concernant les psychologues, ils seront sélectionnés par le Gouvernement sur la base d'un panel de volontaires.

Comment bénéficier du remboursement des séances chez le psy ?

Une prescription médicale sera indispensable pour pouvoir bénéficier de l'indemnisation des séances psy par la Sécurité sociale.

Concernant les tarifs des consultations, ils seront fixés à 40 euros pour la première séance, et à 30 euros pour les suivantes. Précision importante, aucun dépassement d'honoraires ne sera autorisé.

Le remboursement des séances psy en bref :

👉 8 séances remboursées chez le psychologue
👉 Sur prescription médicale uniquement
👉 40 euros la première séance, 30 euros les suivantes
👉 Aucun dépassement d'honoraire possible